Vous aimez éduquer des animaux, particulièrement les chiens ? Vous souhaitez acquérir chez vous une race spécifique comme le pit bull ? De nombreuses personnes hésitent avec cette race, car elles pensent qu’il s’agit d’un animal difficile à gérer. Certes, le chien pitbull, c’est un canin connu pour son caractère agressif, et il se classe comme dangereux. Pourtant, avec une bonne éducation, il se comporte comme un vrai bébé qui obéit toujours à son maître. Sachez que cette soi-disant « nature agressive » n’est pas la caractéristique originelle de ce chien. Il peut s’avérer très affectueux si vous avez comment pouvez-vous vous en occuper correctement…
Donnez de l’attention
Mais « comment éduquer un pitbull ? » Telle est votre question si vous en adoptez pour la première fois ! La base de l’'éducation pitbull, c’est l’attention. Comme les autres races, ce canin nécessite aussi de l’amour venant de son maître. Ainsi, évitez donc d’en adopter chez vous juste comme chien de gardes ou autres. Accueillez-le comme un membre de la famille où il s’y sent à l’aise. Dès sa première venue chez vous, cela dit, lorsqu'il est encore un chiot, apprenez-lui les bonnes manières. Par exemple, dressez des règles qu’il doit respecter. Si vous ne voulez pas qu’il monte sur le lit, s’il fait une bêtise, corrigez-le délicatement sans lui frapper avec des bâtons ou de la ceinture. Utilisez plutôt un bout de papier. Le but lorsque vous corrigez votre chiot, ce n’est pas de le blesser, mais de lui faire savoir qu’il fait quelque chose de mal.
Trouvez aussi du temps pour jouer avec lui. Achetez-lui un ballon ou des jouets pour chiens. Souvenez-vous que plus il reçoit de l’attention de votre part, plus il se comportera bien. Mais ne le gâtez tout de même pas trop. Selon le caractère du pitbull, il serait également bénéfique de l’emmener fréquemment en promenade pour qu’il se socialise.
Choisissez la bonne nourriture
Pour éduquer un pitbull convenablement, faites attention à son alimentation. S'il est possible, demandez des conseils à votre vétérinaire. Pour un chiot, il est toujours mieux de choisir des croquettes spécialisées. Mais donnez-lui de temps en temps des collations comme les biscuits pour chiens, les os… D'ailleurs, il serait bon pour les mâchoires de votre animal de mâcher des os ou des jouets particuliers.
Lorsque vous choisissez les croquettes de votre canin, vérifiez qu’elles contiennent les nutriments dont il nécessite pour grandir. Sur ce cas, assurez-vous qu’elles présentent plus de protéines. Variez les goûts, parfois, optez pour les saveurs poissons et de viandes. Si par ailleurs, votre animal refuse de manger, cela signifie qu’il n’aime plus les croquettes. Dans ce cas, si vous en avez la capacité, préparez des plats chez vous. Faites juste attention aux ingrédients. Évitez les huiles, les aliments gras… Misez sur les viandes maigres et les céréales. Sachez que votre pitbull ne doit pas non plus manger certains aliments comme le chocolat, les pommes de terre, le riz et les produits transformés ou trop sucrés. Et n’oubliez pas de lui laisser un grand bol d’eau tous les jours.
Dressez l’animal
Le dressage, c’est la base pour que votre animal soit obéissant. Sachez que selon le pitbull comportement, dressez ce canin semble plus compliqué. Dès son plus jeune âge, apprenez à votre chiot à vous respecter et à obéir à vos ordres. Vous pouvez commencer par l’apprentissage de quelques bases : l’assis, le debout, le coucher… Lorsque vous l’emmenez en promenade, assurez-vous qu’il fait ce que vous lui demandiez. Quand il grandit, faites appel à un dresseur professionnel. Il sait parfaitement comment éduquer ce type d’animal. Choisissez seulement une personne de confiance qui ne risque de pas de détourner votre chien contre vous.