Inscription et confirmation LOF : qu’est ce que c’est ?

L’inscription et la confirmation au LOF est en ce moment un gros problème pour les possesseurs de chiens souhaitant obtenir un certificat officiel de pureté de leur race. Les chiens inscrits à ce grand livre ou chien LOF et donc « confirmés » sont les seuls qui peuvent tirer parti du titre « chien de race ».

Le LOF : c’est quoi ?

Le LOF est un Livre des Origines Français fondé en 1885. Cela sert à recenser les origines des types de chiens français et ses possesseurs ont le droit d’y inscrire leurs compagnons.

Les seuls chiens inscrits au LOF sont appelés « chiens de race » ou chien LOF. Lors de l’inscription, ils reçoivent un pedigree, un dossier officiel retraçant l’ascendance du chien.

Pourquoi et comment inscrire son chien au LOF ?

Pour les éleveurs, l’inscription au LOF donne un nom de pure race aux chiots, gage de qualité. En s’inscrivant, ils peuvent identifier leurs animaux et se renseigner sur leurs origines pour prévenir le risque de parenté.

Ceux qui ne veulent pas élever leurs chiens peuvent y trouver un avantage s’ils désirent que leurs compagnons assistent aux expositions. Certaines personnes souhaitent simplement inscrire leurs chiens au LOF car ils sont fiers de leurs cheveux !

L’inscription selon la descendance s’applique aux chiens dont les parents sont inscrits et confirmés au LOF. L’éleveur procure donc une attestation de naissance, représentant une inscription temporaire au LOF. Le chiot est par la suite censé passer la phase de la confirmation au cours de laquelle le juge vérifiera qu’il répond aux normes.

De plus, l’éleveur est obligé de déclarer la protection dans les huit semaines après l’accouplement et enregistrer la portée de chiots chez SCC dans les deux semaines après la naissance.

La première inscription concerne les chiens dont les parents ne sont pas inscrits au LOF ou d’origine inconnue. Alors, l’inscription doit être effectuée en tant qu’adulte.

La confirmation LOF

Pour recevoir un pedigree, un chien de race est censé se présenter devant un juge. Vous pouvez inscrire votre chiot de façon provisoire, mais si vous êtes déjà adulte (mais entre 10 et 15 mois en fonction de la race), le quadrupède devra être confirmé. Sa morphologie, sa dentition, sa couleur, sa robe, mais également son comportement : tous les caractères sont examinés pour s’assurer qu’ils correspondent au modèle de la race à laquelle ils appartiennent.

Lorsque le chien doit être majeur lors de cette confirmation, l’âge maximum du chien pour la confirmation ne doit pas être dépassé.

Pour que votre compagnon ait les meilleures chances de cette confirmation, il est fortement conseillé de le préparer parfaitement. Tâchez de le nettoyez, le brosser, entraîner votre chien en ce sens qu’il sera obligé de défiler, mais également prendre une certaine position pour qu’il se laisse observer les dents du chien LOF

Par conséquent, vous comprendrez que, tant pour l’animal que pour son propriétaire, la confirmation LOF sert à certifier que le quadrupède répond aux normes de sa race et que l’éleveur a fait un travail incroyable.

Je cherche un chien d’appartement : quelles races privilégier ?
Choisir un chien sportif : les chiens réputés pleins d’énergie