Comment choisir un bon chien de chasse ?

Chaque chasseur n’a pas la même raison pour adopter un chien de chasse. Il en existe plusieurs types. Donc, il est difficile de choisir. Mais quelles sont ces différentes races selon leur activité ? Existe-t-il des autres races en fonction du type de chasse ? Et enfin, comment bien choisir un chien de chasse ?

Quelles sont les différentes races de chien selon le type de chasse ?

Le choix d’une race de chien de chasse dépend de son activité. Tout d’abord, il y a les chiens pour la pratique de la chasse en plaine. Il se distingue en deux types.

Le chien d’arrêt : sa mission est de parcourir le terrain, à la recherche de gibier. Ensuite, il se met à l’arrêt. Il est donc immobile, et tendu face au gibier. Il est préférable de le choisir si vous chassez à l’arc. Il s’utilise aussi pour le petit gibier à plumes comme la gélinotte, bécasse, tétras. Les pointers, les griffons, les setters, les braques, et les épagneuls sont les principales races.

Le chien leveur de gibier : il travaille près de son maitre (chasseur). Il suit, et chasse le gibier. Ensuite, il lance son départ après l’ordre du maitre. On en trouve les cockers, et les springers.

Existe-t-il d’autres races de chien en fonction du type de chasse ?

Vous savez que le choix de la race de chien de chasse dépend de son activité. Il existe d’autres types de ce chien. D’abord, pour la chasse en marais, il est préférable de choisir un chien rapporteur, car sa mission est de rapporter le gibier.

En plus, si vous souhaitez chasser en forêt, vous pouvez adopter un chien du sang. Il s’utilise pour chasser les gros gibiers blessés. Grâce à son flair, il suit l’odeur de la blessure du gibier. Les principales races sont : basset hound, teckel, berger allemand, beagle…

Ainsi, les chiens de terrier s’exercent sous terre afin de bloquer dans les étriers blaireaux, et renard. Pour le type de race, le teckel, Fox terrier, et le jagd terrier sont des races plus utilisés. Enfin, il y a le chien courant. Il s’utilise pour suivre un gibier à poil.

Les autres critères pour bien choisir un chien de chasse

La race de chien de chasse est l’un des critères pour le choisir. Vous pouvez le faire en fonction de son activité. Mais, il y a d’autres éléments à connaître avant d’adopter un chien de chasse.

Tout d’abord, vous devez compter sur la taille de chien. Ceux qui sont grands sont assez polyvalents. Ils sont à la fois robustes, puissants, et endurants. Pourtant, les petits chiens sont moins endurants, mais ils sont capables de glisser sur le terrier pour rechercher les gibiers.

De plus, le sexe de chien est un critère pour bien choisir. Certains chasseurs optent pour le chien mâle. Les chiens femelles sont moins performants, et moins efficaces. En plus, elles sont indisponibles pendant la période de chaleur. Mais vous pouvez les stériliser.

Je cherche un chien d’appartement : quelles races privilégier ?
Choisir un chien sportif : les chiens réputés pleins d’énergie