Publié le : 05 mars 20236 mins de lecture

 On définit comme étant une urgence vétérinaire toute situation qui nécessite d’intervenir immédiatement pour prendre en charge un animal de compagnie dont le pronostic fonctionnel ou vital risque d’être engagé. Une consultation en clinique vétérinaire s’impose alors. Différents cas de figure répondent à cette obligation dont voici les plus courants.

Les problèmes digestifs

Les affections de l’appareil digestif représentent une des principale causes d’urgence vétérinaire. En effet, les carnivores domestiques se révèlent être les animaux les plus fragiles au niveau du système digestif. Le chien par exemple est sujet aux torsions et dilatations de l’estomac. Cet organe se met à gonfler puis se retourne brusquement et plus particulièrement après un repas copieux ou une activité physique soutenue. Tous les chiens sont concernés par ce problème mais l’on constate néanmoins une prédisposition plus affirmée chez les grands canidés. Les symptômes se manifestent tout d’abord par un gonflement sur le flanc gauche. L’animal tente de boire mais vomit beaucoup. Cette affection se traite en urgence sous anesthésie par perfusion du chien. Il est ensuite procédé à un sondage de l’estomac et une chirurgie. Le chat ou le lapin sont également prédisposés aux dysfonctionnements du système digestif par suite de l’absorption de poils. Ces derniers forment alors une boule dans l’estomac. Les pathologies digestives peuvent aussi découler de l’ingestion d’un corps étranger ou se révéler par suite de douleurs dentaires. Les furets sont à ce titre des animaux très joueurs qui apprécient de grignoter tout ce qu’ils trouvent avec bien souvent des problèmes digestifs en conséquence. Dans tous les cas, un ballonnement abdominal, l’absence de selles depuis quelques jours et un changement de comportement de l’animal doivent alerter. L’intervention chirurgicale pour enlever le corps étranger reste le plus souvent la seule solution.

Les traumatismes accidentels

Une autre cause fréquente d’urgence vétérinaire est celle liée aux chocs et traumatismes en relation avec une cause accidentelle. En ville, les chutes depuis une certaine hauteur d’immeuble sont récurrentes. Les  » chats parachutistes  » qui paient souvent cher leur intrépidité sont nombreux ! En campagne les chocs causés par les véhicules à moteurs sont davantage la cause de transfert en clinique vétérinaire. Les chiens comme les chats percutés par une voiture ou un camion présentent souvent des fractures plus ou moins graves, quand ils ne laissent pas leur vie sur le bitume. Malheureusement la maltraitance animale est encore omniprésente dans notre société et l’on voit encore trop de cas d’animaux blessés volontairement par leurs propriétaires. Lorsqu’ils sont signalés, des associations récupèrent les petites victimes de violences pour des soins souvent urgents.

Les troubles locomoteurs

Les problèmes locomoteurs, lorsqu’ils ne sont pas consécutifs à un traumatisme s’avèrent également fréquents chez les animaux de compagnie et tout particulièrement chez le chien. Ils se traduisent principalement par des anomalies au niveau de la démarche entraînant le plus souvent une boiterie. À l’origine de ces pathologies on trouve l’arthrose, les affections ligamentaires, les hernies discales… Les chiens sont les principaux sujets touchés par les atteintes aux articulations causées selon le cas par l’hérédité, une maladie ou une mauvaise nutrition. Parmi les motifs de consultation en urgence on cible souvent la dysplasie de la hanche qui affecte surtout les chiens de grande race ou les animaux plus petits ayant subi un traumatisme. On citera également l’arthrose, l’arthrite, la luxation de la rotule ou la rupture de ligaments. La nature de l’intervention et des soins vétérinaires varie en fonction du type de pathologie.

Les troubles urinaires

Les chats et les chiens sont également touchés par les dysfonctionnement rénaux et urinaires même si les chats semblent davantage concernés. Les problèmes de cystite, récurrents chez les chats, se constatent principalement les sujets mâles. Tout animal présentant des difficultés à uriner doit être vu en urgence. Le syndrome urinaire félin se manifeste par la présence de calculs qui bloquent les voies urinaires. Les chats mâles castrés et en surpoids sont les principaux concernés. Un large éventail de signaux cliniques doivent alerter. Si l’animal se met à boire anormalement, passe beaucoup de temps sur sa litières sans uriner (ou très peu), miaule sans raison apparente devant sa litière, s’affaiblit etc. il est impératif de consulter en urgence. Un chien aussi peut présenter une insuffisance rénale chronique ou brutale et soudaine, des calculs urinaires, une cystite, une tumeur sur l’appareil urinaire… La solution d’urgence consiste alors à anesthésier l’animal pour procéder à un sondage urinaire et à des analyses.