Il n’est pas facile de résister au regard implorant de son animal de compagnie quand on mange quelque chose ou quand on est à table. Il arrive parfois qu’on se laisse tenter et lui donne un peu de nourriture dans nos plats. Cependant, savez-vous qu’il existe des aliments toxiques pour le chien ? Voici les aliments qui ne devraient pas être consommés par votre animal de compagnie.

Le chocolat, le blanc d’œuf et le lactose

Parmi les aliments toxiques pour le chien, le chocolat figure en première liste. En effet, il contient de la théobromine qui peut être un véritable poison pour votre animal de compagnie. Chez les chiens, ce composant stimule et dérègle leur rythme cardiaque. Une consommation excessive de cet aliment peut augmenter les battements de cœur de votre chien et risque même de provoquer sa mort. En outre, contrairement au jaune d’œuf qui est très conseillé, le blanc d’œuf contient un composé toxique appelé adivine. Ce dernier peut détruire la vitamine B8 essentiel au bon fonctionnement du métabolisme de l’animal. Le lactose, notamment le lait de vache est, dans la majorité des cas, mal supporté par le chien adulte. Pour protéger votre animal, mieux vaut alors éviter de lui donner des nourritures qui contiennent du lait comme les yaourts, le fromage, la glace et le crème. D’ailleurs, la température de ces aliments peut être un danger supplémentaire pour l’estomac du chien.

L’os cuit, l’ail, l’oignon et la pomme de terre

En effet, la plupart des maitres adorent donner des os cuits à leurs chiens. Toutefois, ces derniers peuvent présenter un danger pour ces animaux. La raison est qu’après cuisson, les os peuvent facilement se briser en petits morceaux. Au cas où le chien avale des bouts d’os tranchants, ces derniers risquent de former des esquilles, ce qui peut perforer l’estomac et les intestins de l’animal. L’ail et l’oignon sont des aliments toxiques pour le chien. Ils contiennent des composés appelés organosulfurés qui peuvent entrainer attaquer le sang et provoquer la destruction des globules rouges. Par ailleurs, ces aliments sont caractérisés par une certaine toxicité. La pomme de terre, notamment si elle crue, est toxique pour le chien. Elle possède de l’oxalate de calcium qui peut être source de troubles de l’appareil urinaire comme la vessie et les reins.

Le sel et l’alcool

Le sel de table ou le chlorure de sodium peut provoquer une intoxication grave chez les chiens s’il est consommé en grande quantité. Il peut donc faire partie des aliments toxiques pour le chien si sa consommation n’est pas contrôlée. Par exemple, les chips, les cacahuètes et les biscuits apéritifs et la charcuterie ont un taux de sel très élevé. Or comme chez les humains, cette substance peut être source des troubles neurologiques et digestifs graves, surtout si l’animal n’a pas assez bu. L’alcool, quant à lui, peut altérer le comportement de l’animal, si la dose ingérée est élevée. Il peut provoquer des troubles importants dans son système nerveux et dans ses fonctions cardiaques. D’ailleurs, l’éthanol peut rendre votre chien nerveux et agressif.