Je cherche un chien d’appartement : quelles races privilégier ?

Vous êtes dans un appartement ? Vous ne savez pas quelle race de chien privilégier ? Les lignes suivantes vous indiquent les races de chiens adaptées pour un appartement. Découvrez-les !

Quelle race de chien pour un appartement ?

Pour un appartement, il est recommandé d’opter pour une race de chien calme. Toutefois, il faut retirer l’idée qu’un chien de race calme n’a pas besoin d’attention. Peu importe la race de votre compagnon, vous devez l’entraîner quotidiennement, faire des promenades quand vous avez le temps et lui donner de l’affection.

Un chien calme est un chien obéissant, qui n’est pas nerveux pour un rien. Et pourquoi ce choix ? Vivre dans un appartement signifie côtoyer de nombreux voisins, soit des visiteurs de temps en temps dans l’immeuble. Il vous faudra dans ce cas un chien qui ne s’agite pas au moindre bruit ou au premier venu.

Quelles sont les races de chiens calmes ?

Lorsqu’il s’agit d’appartement, on a tendance à penser aux petits chiens. Toutefois, ce n’est pas souvent le cas. Certains chiens de grande taille peuvent bien vivre dans un appartement. À noter que le maître doit être disponible pour passer du temps avec son animal de compagnie, notamment pour des promenades quotidiennes. Si vous recherchez une race de chien calme pour un appartement, de nombreux choix s’offrent à vous : la Terre-Neuve, le dog allemand ou encore le bouvier bernois. Aussi, le levrier peut également faire un bon chien d’appartement.

Si votre choix se porte sur les petits chiens, tournez-vous vers l’épagneul papillon, le carlin, le bouledogue anglais ou encore le cavalier king charle. Entre autres, le lhasa apso, le pékinois et le bichon s’avèrent également calme pour des chiens d’appartement. Tout comme les chiens de grande taille, ils ont également de l’attention et d’une promenade quotidienne.

Un chien calme peut-il être un bon gardien ?

En effet, une race de chien calme peut faire un bon gardien. Cependant, il faut retenir que les chiens ne sont pas faits pour la solitude, il faut lui offrir une partie de vos temps libres si vous travailler tous les jours. La meilleure option est d’adopter un chiot et l’habituer à l’absence. Il saura reconnaître ceux qui vous rendent visite des intrus. Comme chien de garde, celui-ci doit donc se familiariser à la solitude dans l’appartement lorsque vous n’y êtes pas. Parmi les races de chiens calmes pouvant faire de bon gardien, on cite le chiba inu, le spitz japonais, le chow-chow ou encore l’épagneul tibétain. Votre appartement sera bien gardé pendant votre absence. Bref, il vous revient de choisir la race qui vous convient en fonction de votre gout.

Choisir un chien sportif : les chiens réputés pleins d’énergie
Comment choisir un bon chien de chasse ?