Freestyle canin

J’ai fait la découverte du Freestyle Canin en 2004 alors que je cherchais une activité à partager avec Zouki qui traversait cette période difficile de l’adolescence. Comme elle adorait apprendre de nouveaux tours d’adresse et que cela semblait lui être très bénéfique, j’ai cherché de nouvelles idées sur le web et je suis tombée à tout hasard sur cette magnifique chorégraphie de Carolyn Scott et sa belle Rooky dansant en duo sur le thème de la musique «You are the one that I want» du film Grease. Qu’elle complicité!

Dès nos premières pratiques, j’ai pu constater de belles améliorations dans notre relation. En peu de temps, j’avais gagné l’attention et la collaboration de ma petite tornade entêtée. Nous avons fait nos premiers pas de danses improvisés lors d’évènements canins et en 2006, nous présentions notre première chorégraphie au Chienposium de Montréal, au Festival Juste pour Rire et à l’émission «Salut Bonjour» afin de faire connaître cette activité extraordinaire alors méconnue au Québec.

Le Freestyle Canin en quelques mots

C’est un merveilleux travail d’équipe entre l’humain et le chien. Ils exécutent au rythme de la musique, des enchaînements de mouvements d’obéissance et de tours créatifs, réalisant ainsi une chorégraphie originale et spectaculaire.

Et contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas nécessaire de danser pour pratiquer le Freestyle Canin comme on peut le voir dans ce bel exemple d’une chorégraphie de style théâtrale réalisé par Attila Szkukalek et Fly

Cette discipline canine, appelée aussi l’Obé Rythmée ou le Dog Dancing, est très populaire dans plusieurs pays à travers le monde dont au Canada. Mais au Québec, même s’il gagne de plus en plus en popularité depuis quelques années, le Freestyle Canin est encore trop peu connu et les compétitions y sont rares. Toutefois, il vous est possible de participer en postant une vidéo de votre performance.

Vous trouverez toutes les informations concernant les règlements et les dates de compétition de Freestyle Canin sur ces deux sites (en anglais).
Vous pouvez aussi présenter votre chorégraphie ou une démonstration improvisée lors d’évènements ou dans les centres pour personnes âgées par exemple. Il est toujours très plaisant d’impressionner et de faire sourire les gens par ses prouesses canines. Vos spectateurs en redemanderont!

Naturellement, on peut très bien pratiquer le freestyle Canin que pour le plaisir sans pour autant se présenter en spectacle.

Les avantages de pratiquer le Freestyle Canin sont nombreux

En partageant régulièrement un moment privilégier et amusant avec votre toutou, vous développerez une relation harmonieuse et de confiance. Vous apprendrez à mieux communiquer avec lui, à devenir un meilleur guide et votre toutou se fera un plaisir de collaborer.

Cette activité peut aussi prévenir et améliorer certains comportements problématiques. Par exemple, comme elle apporte stimulation mentale et physique à votre toutou, cela aide a éviter ou diminuer certains problèmes dû à l’ennui (voir l’article «Quand toutou s’ennuie, les ennuis commencent»).

Aussi, le Freestyle Canin aide à mieux canaliser le chien super actif et à renforcer sa concentration. Aide aussi grandement à augmenter la confiance en soi d’un toutou timide, nerveux, ayant des peurs, etc.

Il est un bon moyen pour développer sa créativité, de repousser les limites de son imagination et de relever de beaux défis avec son compagnon canin. Cela permet aussi aux plus jeunes de s’investir dans une activité amusante et valorisante, d’acquérir de belles valeurs et les aides à développer une belle estime et confiance en soi.

Une activité accessible à tous

Que vous ou votre toutou soyez jeune ou moins jeune, petit ou grand, que vous ayez une limitation comme une patte en moins, … vous pourrez facilement adapter les mouvements de Freestyle Canin à votre condition physique.

Voici un bel exemple d’une dame participant à une compétition en fauteuil électrique;
Toutes les races de chien, incluant les croisés, peuvent en faire.

Comme cette activité ne nécessite aucun matériel ni équipement, vous n’aurez pas à vider votre portefeuille. Si vous désirez suivre des cours, les coûts sont généralement abordables. Et on peut pratiquer le freestyle Canin aussi bien dans le salon, le jardin que dans un parc. Été comme hiver!

À la recherche du chien idéal
Un chien pour ses vieux jours