Comment faire cohabiter un chien et un chat sous le même toit ?

Même si les chats et les chiens sont connus pour ne pas faire bon ménage, il n’est pas impossible de les faire cohabiter dans une même maison et les faire s’entendre à merveille. Mais comment les faire cohabiter sous le même toit ?

Adoptez-les dès le plus jeune âge

Pour favoriser la cohabitation chien et chat, la meilleure option est de les habituer l’un à l’autre dès leur plus jeune âge. En effet, plus ces animaux sont jeunes et innocents, mieux ils pourront se familiariser et s’adapter facilement à la présence de l’autre. Adopter un chiot et un chaton en même temps est donc la solution idéale. Par ailleurs, il faut savoir que les chiots et les chatons, de moins de 3 mois, apprennent naturellement de leur nouvel environnement. À ce moment-là, lorsqu’ils rencontrent un animal, même d’une autre espèce, ils le considéreront comme un membre de la famille au même titre que vous.

Facilitez leur première rencontre

Pour une meilleure cohabitation chien et chat, il faut surtout veiller à faciliter leur première rencontre. Effectivement, la première rencontre est cruciale chez les animaux. Au cas où votre chat ou votre chien verrait que l’autre représente une menace, il va essayer de fuir ou de l’attaquer. Cela peut vous compliquer grandement la tâche. Ainsi, il est impératif d’être en mesure de rassurer vos animaux et de bien les sécuriser. Une première rencontre réussie doit notamment être positive et contrôlée. Pour ce faire, il ne faut jamais laisser seuls vos animaux durant leur phase d’adaptation. Vous devez toujours être présent lorsqu’ils sont dans une pièce. Ne les forcez pas à se rapprocher. Même en votre présence, mieux vaut les installer dans des pièces différentes si vous sentez une grande réticence.

Apprenez les à se socialiser

Il est important d’apprendre à vos animaux de se socialiser avant de les faire cohabiter. Par exemple, si c’est un chien que vous avez déjà, vous devez le promener fréquemment afin qu’il puisse rencontrer d’autres animaux. D’un autre côté, si vous possédez un chat, vous pouvez inviter un de vos voisins ou de vos amis à venir dans votre maison avec leurs animaux de compagnie. Concernant l’animal que vous souhaitez adopter, vous devez veiller à ce qu’il ait déjà rencontré des chiens avant de l’apporter chez vous. Adopter un animal dans une famille ou dans un refuge, c’est donc l’idéal pour faciliter la cohabitation chien et chat. Néanmoins, n’oubliez pas que le degré de sociabilité d’un animal peut être différent en fonction de son passé et notamment sa personnalité. Si ce n’est pas dans leur caractère d’être sociable, vous ne devez pas les forcer. Il faudra aller doucement et être patient.

Quitter la version mobile