Comment éduquer un chiot Cane Corso ?

Le Cane Corso est une race de chien qui possède un caractère bien trempé, mais un animal de compagnie très affectueux et protecteur quand il est bien élevé. Doté d’une forte personnalité et d’une constitution solide, le cane corso chiot possède une allure puissante et dissuasive. Donnez-le une éducation convenable dès son plus âge pour qu’il soit docile et équilibré. Il saura s’adapter à un changement de mode de vie, et sera calme et patient avec les enfants.

Sollicitez l’assistance d’un éducateur canin expérimenté

L’option la plus efficace pour bien éduquer un chiot Cane Corso, c’est de faire appel à un spécialiste du dressage canin. En effet, c’est un professionnel qui saura vous aiguiller sur les pratiques efficaces pour élever votre chiot à la maison. Il montrera à votre chiot comment bien se comporter envers son maître et envers son lieu de vie, grâce des gestes et des paroles mesurées. Par ailleurs, les experts de l’éducation canine prodiguent la plupart du temps leur coaching de dressage dans les espaces extérieurs, en plein air, cela permet d’avoir des résultats efficaces et productifs, et l’éducation du cane corso chiot en sera facilitée. Par conséquent, faites des promenades régulières avec votre Cane Corso chiot, et évitez à tout prix de toujours le tenir à la maison. Il ne s’épanouit pas du tout dans un espace clos et confiné, au risque de devenir brutal et nerveux. La durée d’intervention d’un éducateur canin dépend de son expertise, ainsi que de la personnalité de votre chiot Cane Corso. Cela peut varier entre 3 à 6 mois. Si besoin, n’hésitez pas à rappeler l’éducateur canin pour le renforcement des habitudes acquises. Vous pourrez trouver facilement un éducateur canin sur des sites spécialisés en ligne. Le chiot aura aussi besoin de séances d’entraînement spécifiques pour développer ses capacités physiques. Après tout, ce n’est pas seulement un animal de compagnie, il sera aussi un chien de garde efficace et aiguisé, une fois adulte.

Inculquez les bonnes manières à votre chiot Cane Corso 

Il est plus aisé de dresser un chiot qu’un chien adulte. Mettez en place des règles de vie précises et tenez-vous-en à ces règles avec votre cane corso chiot. Par exemple, interdisez-lui de monter à table et sur le canapé, quémander lors des repas, ou encore sauter sur vous et les invités. Attention, il ne s’agit pas de le gronder de façon verbale ou agressive (en élevant la voix). Il faut plutôt le porter, le déplacer d’endroit; mettez-le sur un petit lit ou son panier à chaque fois qu’il tente de monter sur le canapé: donnez-lui sa part de nourriture à l’avance dans sa gamelle. Et à chaque fois qu’il respecte les limites que vous lui imposez, récompensez-le par des caresses et une croquette de temps en temps. Votre chien sera plus que content de votre geste. Suivez cette même logique pour toutes les limites que vous lui fixez. Interdisez à votre petit Cane Corso de tirer sur les tissus des rideaux, du tapis, du couvre-lit, du couvert de table.

Faites reconnaître à votre chiot Cane Corso la différence entre une interaction normale et une agression

Pour lui faire reconnaitre la différence entre une interaction normale et une agression, vous devez le mettre en contact avec le plus de personnes et le plus d’animaux possible. Par exemple lors de vos ballades, emmenez-le un peu partout: au parc, à la mer, au restaurant, en forêt, en ville, chez vos amis… Cela dépend de votre lieu de vie. Faites-lui rencontrer d’autres chiens et animaux, afin qu’il ne les considère pas comme une proie ou un synonyme de danger. Il faut dès son adoption l’emmener partout : au restaurant, en ville, en forêt, à la mer… Cela dépendra de votre lieu de vie et de votre environnement. Montrez-lui le maximum d’animaux possible afin que ces derniers ne soient pas synonymes de danger ou une proie. Si vous le souhaitez, vous pouvez même laisser les enfants du parc caresser votre cane corso chiot.

Canalisez l’énergie de votre chiot Cane Corso avec des activités ludiques

Le Cane Corso a beau être un chien calme, il est aussi très joueur et a besoin de se défouler. Organisez des jeux de parcours, faites le sortir au jardin ou à l’extérieur pour une ballade. Utilisez des jouets particuliers, tels que des balles ou des os non réels. Vous pourrez trouver des articles de jeux pour chiens dans les magasins spécialisés en ligne. Les jeux font partie intégrante du processus d’apprentissage, et vous devrez créer des moments d’échange, de partage et de complicité avec votre cane corso chiot. Usez des caresses et friandises aussi souvent que possible. Une autre astuce consiste à augmenter les interactions sociales avec les personnes qui sont les plus proches de vous, comme votre famille ou vos amis par exemple. Laissez votre chiot jouer avec vos enfants de temps en temps, à condition que ces jeux ne soient pas violents.

Des applications “canin” pour I-phone
Sauvetage canin: des chiens qui sauvent la vie