Achat et adoption de chiens : rechercher des annonces en ligne

adopter un chien

L’adoption chien doit être une décision sérieuse et réfléchie, car vous allez accueillir un nouveau membre dans la famille. Lorsque vous êtes prêt à vivre avec cette petite bête, cela implique certaines responsabilités et de notions à savoir. Donc, il est important de chercher une race d’animaux adaptée à votre mode de vie. Il est nécessaire aussi de faire l’aménagement et de préparer quelques budgets en avance. 

Où acheter un chien ?

Il existe des différents moyens pour lancer la recherche d’un compagnon idéal :

Dans un refuge, les petits chiots sont rares à trouver surtout la race de votre choix. Mais vous pouvez aller là-bas si vous voulez donner une autre chance à un animal abandonné. Néanmoins, les animaux proposés en adoption sont obligés de faire un traitement contre les parasites intestinaux, la vaccination et stérilisation. 

Pour une autre option, vous pouvez adopter un chien chez les particuliers. Puisque leurs chiennes viennent de mettre des petits canins au monde, et vous désirez adopter l’une de ces boules de poils ? Ça c’est une bonne idée, mais n’oubliez pas de poser des questions concernant la santé de ses parents. Pour éviter que le petit chiot à adopter n’ait pas de problème de comportement, il ne faut pas le ramener chez vous avant l’âge de 12 semaines.

Chez un éleveur, vous aurez plus de chance de repérer une race pure. Mais soyez vigilants, il est utile de demander à lui s’il possède un certificat de généalogie et un certificat de santé. Cette vérification est indispensable pour connaître tous ses vaccins et l’état de sa santé.

Cependant, la meilleure solution est de consulter les petites annonces sur chiot-et-chaton.fr. Dans ce site, il est possible d’acheter un chien mignon, très propre et sage. Même si vous n’avez pas le temps de dresser un chiot, vous serez content d’avoir un animal qui connaît déjà les commandements de base.

 

Comment choisir un chiot à adopter ?

D’habitude, le choix s’est appuyé sur une race de chien qui correspond à votre situation et à vos habitudes quotidiennes. Mais il est important aussi de savoir les principaux critères pour vous guider dans votre choix :

L’état de santé d’un canin est primordial, car l’adoption de chiot représente plus d’engagement. Un animal en bonne santé permet de réduire le frais des vétérinaires. Alors, il vaut mieux évaluer et observer quelques points :

  • La peau doit être propre sans pellicules ni parasites ni rougeurs ;
  • Le pelage doit être harmonieux et brillant ;
  • Les yeux ne doivent pas avoir des rougeurs, des croûtes, larmoiements et des écoulements purulents ;
  • La truffe doit être fraîche et humide, sans écoulements ;
  • Les oreilles doivent être propres, sans odeurs nauséabondes ni des taches noires ou des croûtes anormales ;
  • Les pieds doivent se déplacer normalement et sans boitement ;

 Ensuite, le comportement du chiot à adopter déterminera votre vie quotidienne en matière d’expérience et de relation. On peut distinguer deux caractères différents chez les chiens grâce à un test du jouet et un test de soumission :

  • Animaux dominants, qui sont plus faciles à éduquer ;
  • Animaux dominés, qui peuvent être difficiles à dresser.

Quel budget prévoir pour adopter un chien ?

Le tarif d’un chiot dépend souvent de nombreux critères. Cela varie en fonction de la race de l’animal que vous choisissez, surtout s’il est inscrit sur le Livre des Origines Français ou LOF ainsi que les races à la mode. Chaque endroit d’adoption chien offre des tarifs différents, sur les annonces dans les boutiques en ligne, vous pouvez faire une comparaison avant l’achat. Et si vous décidez d’adopter un chien dans un refuge, le responsable vous demande toujours une participation aux frais médicaux, mais le prix à payer n’est pas trop cher. Chez un éleveur professionnel, le coût des animaux dépendra de son âge, le chiot le plus jeune est plus cher que le plus âgé. Pour l’adoption de chiot auprès d’un particulier, il peut juste demander de participer à toutes les dépenses de votre petit canin (soins médicaux, nourriture…).

Comment se préparer avant l’arrivée d’un chien à la maison ?

À part le budget à prévoir pour acheter un chien, il faut penser également aux éléments essentiels comme la nourriture, les équipements et les jouets de votre boule de poils. Donc, vous devez faire les courses à l’avance afin que votre chien ne manque rien lorsqu’il arrive à la maison.

Pour assurer son bien-être, n’oubliez pas d’acheter un panier idéal à la taille du chiot à adopter. Mettez-le dans un endroit agréable et tranquille à l’intérieur de votre demeure pour qu’il soit à l’aise. Pourtant, il est préférable aussi de construire un petit espace pour lui dans votre jardin.

En parlant de la nourriture, donnez à votre animal des croquettes adaptées à son goût et à sa santé pour qu’il reste en pleine forme et avoir une bonne croissance.

Un chien a le droit de jouer, il peut s’amuser avec vous et vos enfants. Pour éviter les ennuis et les petites bêtises, offrez-lui des jouets comme les balles, os en caoutchouc, corde…

Enfin, il ne faut pas négliger la sécurité de votre petite bête. Clôturez bien les espaces auxquels il aura accès surtout votre jardin parce qu’il pourrait faufiler ou de sauver. Si vous habitez dans un appartement, mettez un brise-vue dans votre balcon afin que votre chien reste bloqué à l’intérieur, et qu’il ne puisse pas passer sa tête dans les barreaux.

Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?
Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?