A quelle fréquence et avec quels produits faut il laver son chien ?

Avoir un chien peut être une occupation à plein temps car cet adorable animal de compagnie a non seulement besoin d’attention à longueur de journée mais requiert également un entretien quotidien. Entre autre, lui faire sa toilette est une des corvées que doivent faire tous les maîtres de chien mais à quelle fréquence et avec quels produits doit-on les laver ?

Quand faut-il laver son chien ?

Comme tous les humains, les chiens ont besoin de garder une bonne hygiène pour être de bonne humeur et en bonne santé. Toutefois, laver son chien tous les jours n’est pas recommandé et risque de provoquer des effets indésirables. Beaucoup de maîtres se demandent quand faut-il laver son chien et ne savent pas reconnaître que leur boule de poils a besoin de prendre son bain. Une mauvaise odeur insupportable, des poils couverts de poussières ou de boues après une longue promenade sont en général des signes évidents que le chien a besoin de faire laver. Par ailleurs, ce n’est pas qu’un chien a quelques poussières qu’il faut impérativement faire son bain, il y a des fréquences à respecter pour ne pas nuire à sa peau.

Laver son chien avec la fréquence idéale

Il faut savoir que le nombre de bain qu’on donne à un chien dépend de la longueur de ses poils et de son mode de vie. Pour les chiens qui ont des longs poils l’idéal serait de faire leur bain tous les mois, les chiens avec des poils courts par contre peuvent se permettre des bains moins fréquents entre deux à 3 mois par exemple. Il faut savoir que laver son chien à l’eau trop fréquemment peut causer des irritations et l’utilisation fréquente des shampoings peuvent attaquer le sébum qui protège naturellement leur épiderme.

Laver son chien avec les produits spécifiques

Pour laver son chien, il existe des produits spécifiques conçus spécialement pour prendre soin de son poil et de sa peau. On distingue par exemple les shampoings pour chien liquides qu’on trouve dans les pharmacies, ils sont formulés spécialement pour prendre soin de leur pelage. D’autre part, on peut également trouver des shampoings en poudre qui sont conçus pour absorber le sébum, protéger leur peau et épaissir leur poil tout en préservant leur qualité naturelle. Il existe également des shampoings en lotion qui aident à mieux hydrater la peau des chiens. L’avantage d’utiliser ces lotions c’est que la plupart ne nécessite pas de rinçage.

Quitter la version mobile